Lloret de Mar - Turó de l’Home - Lloret de Mar

• Arbúcies
  • Hostalric
  • Blanes

Route idéale pour les grimpeurs. Le défi consiste à se hisser au sommet du gigantesque Turó de l’Home à travers l’un de ses versants les plus durs et jolis à la fois. Vous traverserez des bois ombragés pleins de magie et arriverez au point culminant du grand massif du Montseny. La conquête d’un géant n’est pas à la portée de tous !

COLS DE MONTAGNE

densitat alta

Tronçon urbain et interurbain

Blanes - Sant Celoni

Attention : voie rapide et trafic dense

Sant Celoni - Arbúcies

densitat baixa

Route secondaire. Asphalte en mauvais état aux 4 km avant l’arrivée au Turó de l’Home. Attention !

Arbúcies - Blanes

densitat mitja

Voie à large accotement

Blanes -Lloret

densitat alta

Tronçon urbain et interurbain

Départ de l’Office du tourisme central de Lloret de Mar, rue de les Alegries, 3, puis prendre la sortie Sud de la ville, via la GI-682, direction Blanes.

Ce tronçon étant assez transité, il est préférable de l’éviter aux heures de pointe, de 8 à 9h30 et de 17 à 19h00.

Après Blanes, prenez la nationale GI-600 direction Tordera et continuez jusqu’à Hostalric. Prenez ensuite la C-251 direction Sant Celoni. Le trafic sur ce tronçon est très dense ; évitez donc les heures de pointe et soyez prudent.

Une fois à Sant Celoni, prenez l’entrée Sant Celoni Nord et suivez les panneaux du Parc naturel du Montseny jusqu’à ce que vous arriviez sur la BV-5114 en direction de Santa Fe. Au rond-point, prenez la BV-5119 direction Mosqueroles. Commence alors l’une des montées les plus longues, dures et jolies de Catalogne : l’ascension du Turó de l’Home, le seul col « hors categorie » qui ne fait pas partie des Pyrénées, avec 1 500 mètres de dénivelé sur 22 km. Un véritable Mont Ventoux catalan !

Après 15 km, vous trouverez le croisement qui vous invite à vaincre le Turó de l’Home au terme de 6,5 km très durs qui vous mèneront directement au sommet, après avoir passé la barrière qui se trouve au dernier kilomètre. Vous reviendrez ensuite sur vos pas et continuerez sur la BV-5119 jusqu’à ce que vous croisiez la BV-5114 qui vous mènera jusque Santa Fe. Bien qu’il ait été restauré, l’asphalte n’est pas 100% lisse. Soyez donc prudent dans la descente !

Suivez la route à travers de magnifiques bois de hêtres jusqu’au carrefour avec la GI-543, que vous prendrez en direction d’Arbúcies, profitant d’une splendide descente à lacets peu transitée.

Traversez la commune d’Arbúcies, puis prenez la GI-552 direction Hostalric. Suivez alors la BV-5122 vers Tordera, traversez le village, puis prenez la B-600 direction Blanes sur le même tronçon qu’à l’aller.

À partir de là, la GI-682 vous proposera une balade finale agréable jusque Lloret, point de départ et d’arrivée.

Tenez compte du fait qu’au printemps et en automne, la température au sommet du Turó de l’Home (1 706 mètres) est beaucoup plus basse que celle des vallées. Si vous n’êtes pas bien équipé, la descente peut s’avérer très fraîche !

Sites touristiques

Parc naturel du Montseny : Déclarée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, cette mosaïque de paysages de la Méditerranée et d’Europe centrale jouit d’une biodiversité extraordinaire et d’un patrimoine culturel d’une grande richesse que l’homme a légué au fil du temps. Cet espace très précieux, source d’inspiration de nombreux artistes, intellectuels et scientifiques, réveille les émotions de ses visiteurs.

Santa Fe : Santa Fe est le nom d’une petite vallée située à 1 300 m d’altitude entourée de bois de hêtres. Il s’agit de l’un des endroits emblématiques du massif du Montseny. Au début du XXe siècle, un lac a été intégré au cadre naturel et un hôtel a été construit à côté de l’ancienne chapelle romane de Santa Fe.

Turó de le Home : Situé à 1 706 mètres d’altitude, il s’agit du pic le plus élevé du massif du Montseny. Autrefois, il hébergeait une base militaire et un observatoire météo que l’on peut encore partiellement apprécier. Les vues sur les Pyrénées et sur la Méditerranée sont splendides. Lorsque le temps est clair, on peut apprécier la Serra de Tramuntana de Majorque.

Arbúcies : Chaque année au mois de juin, ce village situé au pied du massif du Montseny organise la Fête des Enramades, déclarée fête traditionnelle d’intérêt national, au cours de laquelle les rues sont synonymes de tapis de fleurs et d’art floral.